Ja podes creir

« Ja podes creir » Musiques de pays à danser en Aran, Comminges et Couserans avec Geoffrey Darmani, Pierre Rouch, Philippe Fernandez et Dominique Barès.
Quatre musiciens dans la proximité du voisinage, entraînés dans le courant de l’action de transmission de la culture gasconne des trois pays : Aran, Comenge e Coseran.

ja-podes

Ils sont impliqués dans l’action de collectage remarquable entreprise menée depuis une dizaine d’années par l’Ostau Comengès, ainsi que dans la recherche et la pratique de la musique à danser de cette contrée et la fabrication d’instruments des Pyrénées, notamment par l’atelier de lutherie de Pierre Rouch. Paradoxalement, la menace que fait peser la mondialisation, révèle la nécessité urgente de la survie du fait culturel particulier, de la culture de proximité intimement inscrite dans l’économie de proximité. C’est la Culture du geste et du Être ensemble façonnée par une longue histoire de solidarités de voisinage, avec cette parenté où l’identique demeure particulier, comme les tuiles de la maison faites à la main sont à la fois semblables et si particulières en même temps.
C’est une des manières de ne pas recouvrir nos pensées et nos envies de futur par la rigidité triste du « Bac acier »*.

*Le bac acier est une formule de couverture de toitures qui se généralise du fait de son faible coût.