Jusque dans la première moitié du XXe siècle, l’aboès était très populaire dans le Couserans et plus particulièrement dans les vallées du Castillonais. Le mouvement folklorique de cette époque en a fait un emblème de la culture locale lors des tournées des groupes de danses dans la région et au-delà.
Un long tube mélodique conique monté avec une anche double est percé sur le dessus de 6 trous de jeu et un trou d’accord alignés, auxquels viennent s’ajouter deux trous d’accords sur le pavillon. Il est composé de trois parties de buis, ornées de bagues en relief tournées dans la même pièce de bois, et de corne et d’os pour renforcer les deux emboîtements. Le balustre près de l’embouchure, le profil des ornements et la forme générale de l’instrument sont un bon exemple du style baroque de la facture d’instruments.
Les caractéristiques formelles de l’aboès sont manifestement celles des hautbois de la fin du XVIIe siècle, tels que figurés dans une abondante iconographie ou conservés dans des collections. Comment et pourquoi cette partie du Couserans a conservé ces instruments de musiciens attitrés pour ses fêtes et bals ? Une étude collective et pluridisciplinaire a été entreprise pour tenter d’y répondre.
L’aboès, parfois en concurrence avec le violon, était l’instrument de musique festive par excellence. Un nombre relatif de musiciens (de l’ordre d’un musicien pour plusieurs villages) qui étaient aussi artisans, souvent en solistes, faisaient danser pour toutes les célébrations et même pour le cortège du carnaval.
Entrò era prumèra mentat deth siègle XXau, eth aboès qu’èra plan populari en Coserans e sustot enas vaths deth Castilhonés. Eth moviment folcloric d’aquera epòca que’n hec un simbèu dera cultura locala pendent eras viradas deths gropes de dança peth parçan e mès enlà.
Un long tube melodic conic montat en ame ua miuleta dobla qu’é traucat per dessús de 6 horats de jòc e d’un trauc d’acòrd alinhats, athsquaus se venguen ajustar dus horats d’acòrds sus eth pavilhon. Qu’é composat de tres partidas de boish, ornadas d’anèths en relhèu viradis ena madeisha pèça de buès, e de còrna e d’òs enà renforçar eths dus embuetaments. Eth balustre de còsta era boca, eth profiu deths ornaments e era fòrma generala deth instrument que son un bon exemple deth estile baròc dera factura d’instruments.
Eras caracteristicas formalas deth aboès que son manifèstament eras deths aboèses dera fin deth siègle XVIIau, figurats atau en ua iconografia nombrosa o conservats enas colleccions. Quin e perqué aquera partida deth Coserans a conservat aqueris instruments de musicaires atitrats naras suas hèstas e naths sòns bals ? Un estudi collectiu e pluridisciplinari qu’é estat entreprés nà ensajà’i d’arrespóner.
Eth aboès qu’èra eth instrument dera musica de hèsta per excelléncia. Un nombre arrelatiu de musicaires (a vista de nas un musicaire per uns quantis vilatges) qu’èran tanben artesans, soen en solistas, que haián dançar nà totas eras celebracions e tan plan pendent tot eth Carnavalh.
Au début du XXe siècle, la bodèga / craba était pratiquée dans une vaste région autour de la Montagne Noire, au nord dans le pays castrais, au sud en Minervois et Cabardès, à l’ouest en Lauragais et à l’est dans les monts de l’Espinouse.
Un tube mélodique conique de 426 mm de long, muni d’une anche double, est percé sur le dessus de 6 trous de jeu alignés et de deux trous symétriques de sous-tonique et à l’arrière d’un trou d’octave supérieure. Un imposant bourdon est posé sur l’épaule. La poche est une outre blanche faite de la peau complète d’une chèvre, avec les quatre pattes apparentes, dont les extrémités sont liées sur des pièces ornementales de buis tourné, un disque de bois gravé, « lo postarèl » vient obturer l’arrière-train. Le tube mélodique est fixé au col par une pièce tournée intermédiaire ; de même le tube d’insufflation et le bourdon entre les deux pattes antérieures.
Par son hautbois et son bourdon, avec leurs positions respectives, la bodèga / craba présente les caractéristiques des nombreuses cornemuses gothiques figurant dans l’art du XIIIe au XVIe siècle à travers l’Europe. Par la forme de sa poche elle se situe plutôt dans une tradition plus rustique et possiblement plus ancienne du monde méditerranéen.
La bodèga / craba faisait danser, interprétait des complaintes et menait des cortèges de noces... Réputée comme l’instrument des vachers sur l’ensemble de son territoire, avec un à trois « bodegaires » ou « crabaires » par village. Ils étaient les plus pauvres et marginaux de la société, ils furent donc aux premiers rangs des combats en 1914-1918. On ne comptait plus qu’une vingtaine de ces cornemuseux dans l’entre-deux guerres.
A la debuta del sègle XXen, se practicava la bodega dins una region vasta a l’entorn de la Montanha Negra, al nòrd dins lo país Castrés, al sud en Menerbès e Cabardés, a l’oèst en Lauragués e a l’est dins los monts de l’Espinosa.
Un tube melodic conic de 426 mm de long, provesit d’un enche doble, es traucat sul dessús de 6 traucs de jòc alinhats e de dus traucs simetrics de « jos tonica » e a l’arrièr d’un trauc d’octava superiora, que lor cau ajustar dos traucs d’acòrdis. Un bordon impausant es pausat sus l’espatla. La pòcha es un oire blanc fait de la pèl completa d’una craba, dab las quatre pautas vesedoiras, que las extremitats son ligadas sus de pèças ornamentalas de bois tornejat ; un dics de bois engravat, « lo postarèl » ven tapar lo darrièr. Lo tube melodic es fixat al còl per una pèça tornejada intermediária ; atal meteis pel tube d’insuflacion e lo bordon entre las doas pautas anterioras.
Per son autbòi e son bordon, amb lors posicions respectivas, la bodèga / craba presenta las caracteristicas de fòrça bodegas goticas presentas dins l’art del sègle XIIIen al sègle XVIen per Euròpa. Per la formacion de sa pòcha, que se situa puslèu dins una tradicion mai rustica e probablament mai anciana del mond miegterranenc. L’exuberància populara e la riquesa de las colors de son decòr de franjas e de flòcs es remarcabla.
La bodega / craba fasiá dançar, interpretava planhs e menava cortègis de nòças... Famosa per èsser l’instrument dels vaquièrs sus son territòri sancèr amb un a tres « bodegaires » o « crabaires » per vilatge. Eran los mai paubres e los mai marginals de la societat, foguèron donc als primièrs rengs de las batèstas de 1914-1918. Se comptava solament un vintenat d’aquels bodegaires dins l’entre doas guèrras.
Cette cornemuse est roussillonaise, Cependant, vue l’ancienneté de l’instrument, il est difficile de dire si ses particularités sont des localismes ou des archaïsmes.
Un tube mélodique conique, avec six trous alignés et deux latéraux vers le bas (pour l’auriculaire, un devra être obturé) sur le dessus plus un trou d’octave supérieure à l’arrière, produit une gamme en Do (La 404) non tempérée. Il y a aussi deux trous d’accord vers le bas, près du pavillon. Sa perce est conique et il est muni d’une anche double. Trois bourdons de longueurs différentes (do, sol, do), dont l’intérieur des tubes est cylindrique, sont munis d’anches simples. Leur souche asymétrique montre une phase d’évolution d’un instrument à un seul long bourdon vers la souche tronconique de trois bourdons. Le tube d’insufflation est fixé sur le sternum. Quand il jouait pour des évènements et cérémonies de prestige, il était habillé et orné de tissus luxueux.
C’est la plus ancienne de toutes les cornemuses catalanes conservées. Sa morphologie et sa facture en témoignent, et elle serait du XVIIe ou XVIIIe siècle. De même, la forme de la souche des bourdons garde, comme « fossilisée », la morphologie antérieure que pouvait avoir l’instrument.
Déjà au XVIe siècle, la cornemuse jouait avec la flûte et le tambourin, pour les processions, les fêtes et les danses. Ces formations orchestrales (cobles), souvent accompagnées de hautbois, trompes et tambours, ouvraient les cortèges des consuls et autres édiles. C’est vers la fin du XVIIIe siècle que les orchestres à cornemuses ont vu leur champ d’action restreint, bien que toujours très populaires, à toutes les fêtes du monde paysan et des corporations, au cours de l’année.
Aquesta borrassa és rossellonesa. Però, considerada l’antiquitat de l’instrument, és difícil de dir si les seves particularitats són localismes o arcaismes.
Un grall, amb sis forats alineats i dos laterals a baix (per al dit petit, un s’ha de tapar) al davant i un darrera a dalt per al dit polç, dona una gama en do (la 404) no temperada. També hi son dos forats d’afinació, baix a prop de la campana. L’interior del tub és cònic i sona amb inxa de llengüeta dobla. Tres bordons de mides diferents (do, sol, do). L’interior dels tubs és cilíndric i sonen amb inxes de llengüeta simple. La pinya (o braguer) asimètrica demostra una fase d’evolució d’un instrument de bordó llarg únic cap a la pinya (o braguer) troncocònica de tres bordons. Un bot fet d’una pell sencera amb la part de darrere i el coll lligats. A l’una i l’altra pota són lligades la pinya (o braguer) i la peça de fusta del grall. La peça de fusta del bufador està lligada al mig del pit. Per les seves funcions de prestigi, anava vestit i adornat de roba de luxe.
És el sac català més vell conservat, la seva morfologia indica que és un instrument antic i és datat al s. XVII o al s. XVIII. Tambè la forma de la pinya (o braguer) mostra com “fossilitzada” la morfologia anterior que podia tenir l’instrument.
Ja al s. XVI el sac de gemecs sonava juntament amb flabiol i tamborí, per les processons, les festes i ballades. Aquestes cobles, sovint amb xeremies trompes i tabal, obrien passes al consolat o altres càrrecs importants. És al final del s.XVIII que la cobla va veure restringir la seva presència, tot i què molt popular, a totes les festes de la pagesia i dels gremis, al curs de l’any.
Au début du XXe siècle, dans la partie supérieure de la vallée d’Aran, soit de Casau à Tredòs. Le bot était connu, par phénomène de proximité et par déplacement des musiciens aranais, dans tout l’Aran et dans les vallées voisines de Biròs, Vath Bartès et Luishon ; quelques traces aussi dans le pays d’Izaut ? Cet instrument était connu aussi par des Catalans de la Ribagorça qui avaient vécus en Aran.
Un tube mélodique cylindrique de un pied de long et de fort diamètre, percé sur le dessus de 6 trous de jeu et muni d’une anche battante simple. La poche est une outre dont la patte avant-droite et l’arrière-train sont ligaturés ; le tube mélodique est fixé au col par une pièce tournée intermédiaire ; de même un tube d’insufflation à la patte avant-gauche. Réponses toujours négatives des témoins sur :
1) des tubes supplémentaires,
2) des ornements,
3) un trou de jeu supérieur arrière.
Très probablement médiévale. De toutes façon, l’ensemble Ibéro-Aquitain est un réservoir d’archaïsmes dans tous les domaines observés par l’ethnographie. Le bot d’Aran présente toutes les caractéristiques de cornemuses à un seul tube représentées dans l’art du XIIe au XVe siècle dans une zone qui englobe les Pyrénées et même au-delà. On assiste donc là au conservatisme sur un lieu, avec sans doute fixation de quelques particularités (tube seulement cylindrique et pas optionnellement prismatique par exemple), d’un type originel plus largement répandu.
Pour garder les vaches et accompagner le chant, jouer en marchant le long des chemins, très rarement pour faire danser.
Ath començament deth sègle XXau qu’era tocat (jogat) de Tredòs a Casau. Eras suas brembanças demorauen fòrça viuas enas memòrias d’uns testimònis per tot Aran e peras vaths vesias de Biròs, Vath Barthès e Luishon. Autan plan qu’era coneishut d’uns catalans dera Ribagòrça qu’auien viscut en Aran.
Un deths purmèrs testimònis, de cap a 1976, expliquèc qu’entà ne hèr un, qu’heja pron d’ua clarineta sense era campana ni eras claus e hajiger-la ath còth d’un bot deth vin ! Totis autis an dit era madeisha, dab mès precisions sus eras mesuras, eths siés horats e eth son.
Sembla fòrça medievau. Eth bot sauva totis eths elements deths estruments de sac dab un solet tuièu, que figuren en eth art deths sègles XIIau ath XVau, sus tot un airau pirenenc e mès enlà. Uas condicions territoriaus e istoricas de diuersas vaths com Aran, ac an hèt possible, com se pòt veir en d’autis tèmas locaus estudiats pera etnografia.
Ça digueren qu’era meilèu un estrument de vaquèr, qu’acompanhaua uns cants istorics vielhs e qu’era de bon tocar caminant o ath sèr peths bordius. Era sua votz baisha (Si o Si♭) e eth son jòc « drauit » le hen pòc ajit entà hèr dançar.
Cet instrument est typique des Pyrénées Catalanes. Plus précisément, l’exemplaire reconstruit est composé d’un jeu de bourdons et d’un porte-vent de Sarocca de Bellera, en Pallars Jussà et d’un hautbois de La Seu d’Urgell.
Un hautbois, avec six trous alignés et deux latéraux au bas (pour le petit doigt, un des deux devra être bouché). À l’arrière se trouve un trou pour le pouce. La gamme est en Do (La 440) au tempérament inégal. Tout en bas, près du pavillon, il y a aussi deux trous d’accord. L’intérieur du tube est conique et sonne avec une anche double. De la souche tronconique sortent trois bourdons de tailles différentes, le plus petit n’étant pas percé. L’intérieur des deux autres est cylindrique et sonne avec des anches simples (Do, Sol). L’outre est constituée d’une peau entière avec l’arrière ligaturé. Aux deux pattes avant sont liées soit la souche du porte-vent, soit la souche du hautbois. La souche des bourdons est liée au cou. Cette outre était souvent habillée et décorée de passementeries et de franges.
Conservé au Museu Etnològic de Barcelona et recueilli par Ramon Violant i Simorra à Vilella (Sarroca de Bellera, Pallars Jussà). L’instrument provient plus précisément de la maison Jaume, à Vilella. Le hautbois servait de bougeoir et il est incomplet, c’est pourquoi il est impossible d’en connaître le constructeur ». Le hautbois, recueilli par Artur Blasco d’un musicien de La Seu d’Urgell, l’Estevet, avait perdu sa cornemuse… de là l’idée de rassembler ces deux éléments complémentaires !
Au XVIe siècle la cornemuse jouait avec le flabiol et le tamborin, pour les processions, les fêtes et bals. C’est à la fin du XVIIIe siècle que cette cobla a vu son rôle limité, bien que toujours très populaire, à toutes les fêtes paysannes ou corporatives, au cours de l’année. Dans l’Alt Urgell, les derniers souvenirs du bot de gemecs sont associés à la musique des danses de bals de villages.
Aquest instrument és típic del Pireneu català. Concretament, l’exemplar reconstruit està compost d’un joc de bordons i un bufador de Sarocca de Bellera, al Pallars Jussà i d’un grall de La Seu d’Urgell.
Un grall, amb sis forats alineats i dos laterals a baix (per al dit petit, un s’ha de tapar) al davant i un darrera a dalt per al dit polç, dona una gama en do (la 440) no temperada. Baix de tot, prop a la campana, hi son també dos forats d’afinació. L’interior del tub és cònic i sona amb inxa de llengüeta dobla. De la pinya (o braguer) troncònica surten tres bordons de mides diferents, el més petit és “sec”. L’interior dels tubs dels dos més llargs és cilíndric i sonen amb inxes de llengüeta simple (do, sol). Un bot fet d’una pell sencera amb la part de darrere lligada. A l’una i l’altra pota són lligades la peça de fusta del bufador i la peça de fusta del grall. La pinya (o braguer) està lligada al coll. Aquest bot anava sempre vestit i adornat de passamaneries i franges.
Conservat al Museu Etnològic de Barcelona i recollit per Ramon Violant i Simorra a Vilella (Sarroca de Bellera, Pallars Jussà). El sac prové concretament de casa Jaume, a Vilella. El grall servia de palmatòria i no està sencer, per la qual cosa no és possible conèixer-ne el constructor ». El grall, recullit per Artur Blasco des d’un músic de La Seu d’Urgell, l’Estevet, havia perdut la seua cornamusa… d’aquí l’idea de juntar aquests elements complementaris !
Ja al s. XVI el sac de gemecs sonava juntament amb flabiol i tamborí, per les processons, les festes i ballades. És al final del s. XVIII que la cobla va veure restringir la seva presència, tot i què molt popular, a totes les festes de la pagesia i dels gremis, al curs de l’any. A l’Alt Urgell, els ultims records del bot de gemecs son lligats a la mùsica dels balls de les festes de poble.
Jusque dans la première moitié du XXe siècle, dans le bassin supérieur du gave de Pau, du Béarn oriental à la haute Bigorre. En attestent un tourneur-facteur à Montaut, près de Betharram, des instruments anciens provenant du Lavedan et des vallées du Barèges, un musicien de Gèdre près de Gavarnie.
Petit instrument, de 20 à 25 cm de long, tourné dans une seule pièce de buis. Il est percé sur le dessus de 6 trous de jeu alignés et un latéral vers le bas et à l’arrière d’un trou d’octave supérieure. Il est muni d’une anche double qui pouvait être faite de corne ou de plume de gros oiseaux. Le pavillon est généralement très peu développé, à peine remarquable, extérieurement, sur certains exemplaires. Plusieurs instruments portent des décors communs à ceux des divers objets personnels de la haute Bigorre : inscriptions gravées et colorées de cires, lignes de « dents de loup », figures géométriques et stylisées... Un clarin du Musée Pyrénéen de Lourdes a une forme de pyramides décagonales décorées d’entailles.
Comme les gralles de pastors de Catalogne ou la txanbela souletine, son origine est très probablement médiévale. Particulièrement la Haute Bigorre, dans l’ensemble ibéro-aquitain, est un réservoir d’archaïsmes dans tous les domaines observés par l’ethnographie. L’art du xiie au xvie siècle, surtout dans les représentations d’Annonce aux Bergers, montre ces petits hautbois de formes à la fois si constantes et si variées.
Instrument localement emblématique du pastoralisme, chacun le personnalisant par son décor. Joué aux estives, en plein air, par des bergers qui créaient et pratiquaient aussi les « poèmes chantés ».
Entiò ena permèra meitat deth sègle XXau, ena ola superiora deth gave de Pau, deth Biarn orientau entara hauta Bigorra. Que n’atèsta un factor-tornèr a Montaut, de còsta Bètharram, instruments ancians venguts deth Lavedan e dera vath de Varètja, un musicaire de Gèdra près de Gavarnia.
Petit instrument, de 20 a 25 cm de long, virat en ua sola pèça de boish. Qu’ei horadat sus eth dessús de 6 traucs de jòc alinhats e un laterau de cap ath baish e ath darrèr d’un trauc d’octava superiora. Qu’ei equipat d’ua espiula dobla de qui podèva èster hèta de còrna o de pluma d’ausèths deths bèths. Eth pabalhon qu’ei generaument hèra pòc desvolopat, que’s ve tot juste, exteriorament, sus quauqu’uns exemplaris. Daubuns instruments que pòrtan motius decoratius comuns aths deths divèrs objèctes personaus de hauta Bigòrra : inscripcions gravadas e coloradas de cira, linhas de «cashilas de lop», figuras geometricas e estilizadas... Un clarin deth Musèu Pirenenc de Lorda qu’a ua fòrma de piramidas decagonaus decoradas d’entalhas.
Coma eras « gralles de pastors » de Catalonha o era txanbela soletina, era sua origina qu’ei hòrt probablament medieviau. Particuliarament era hauta Bigòrra, en ensemble Ibero-Aquitan, qu’ei ua arresèrva d’arcaïsmes en tots eths domènis observats pera etnografia. Eth art deth sègle XIIau ath sègle XVIau, sustot enas arrepresentacions d’Anóncia aths Oelhèrs, qu’ensenha aqueths petits clarins de fòrmas ath còp tan constantas e tan variadas.
Instrument locaument emblematic deth pastoralisme, cada-un que’u personaliza deth sué motiu. Jogat peras estivas, per dehòra, per pastors de qui hasèvan e praticavan tanben eths « poèmas cantats ».
Jusqu’au milieu du XXe siècle, dans les vallées de haute Bigorre. Aux XVIIIe et XIXe siècles, sa présence, accompagnée du « tamborin », est attestée dans une aire plus vaste, dans les vallées de Campan, d’Aure et jusqu’en Aran, et vers le nord, dans les Baronnies et le Magnoac.
Flûte à bec, dont le biseau est partiellement constitué d’une lame de métal. La forme générale, tournée dans une seule pièce de buis, est rectiligne, légèrement fuselée vers le bas. Elle est percée sur le dessus de deux trous de jeu alignés, pour l’index et le majeur, et à l’arrière d’un trou pour le pouce. Les trous sont éloignés du bec pour le meilleur développement des harmoniques, essentiels au jeu de la flûte. Deux bagues tournées, à l’extrémité inférieure, permettent une bonne tenue par l’annulaire et l’auriculaire. L’autre main tiendra la baguette pour frapper les cordes du « tamborin » porté entre le bras qui tient la flûte et le torse.
Dans cette forme, la flûte à trois trous peut remonter au XVIe ou au XVIIe siècle, mais l’origine des flûtes à une main est bien plus ancienne et très largement diffuse. La particularité de l’ensemble Gascogne, Pays Basque et Haut Aragon est d’accompagner la flûte par une cithare à cordes frappées par le même musicien, au lieu d’un tambour comme partout ailleurs.
Le couple indissociable flûte-tamborin est la formation la plus prestigieuse de la tradition gasconne. Ce couple a ouvert les déplacements et cortèges des princes de Béarn et de Navarre, des intendants de la généralité de Gascogne, tous les consuls des villes s’attachaient ces musiciens. Plus récemment, dans les passe-rues et les bals de villages, la présence du couple flûte-tamborin apporte la solennité et le caractère d’exception de la fête.
Entiòth miei deth sègle XXau, enas vaths de hauta Bigòrra. Aths sègles XIXau e XVIIIau, era sua preséncia, acompanhada deth tamborin, qu’ei atestada en un airau mes vaste, enas vaths de Campan, d’Aura e entiò Aran, e de cap ath nòrd, enas Baronias e en Manhoac.
Flaüta a bèc, de qui eth bisèth ei parciaument constituït d’ua lama de metal. Era fòrma generau, virada en ua sola pèça de boish, qu’ei rectilinha, leugerament huserada cap ath baish. Qu’ei horadada sus eth dessús de dus traucs de jòc alinhats, entath dit indici a eth dit deth miei, e ath darrèr d’un trauc tath poce. Eths horats que son alonhats deth bèc entà un mélhor desvolopament deths armonics, essenciaus ath jòc dera flaüta. Dus anèths virats, ath estrem inferior, que permetan ua bona tenguda peth dit deth anèth e eth dit-petit. Era auta man que tierà era lata tà pampar eras còrdas deth tamborin portat entre eth braç de qui tié era flaüta e eth piètz.
En aquesta fòrma, era flaüta a tres traucs que pòt vier deth deth sègle XVIau o XVIIau, mès ara origina deras flaütas a ua man qu’ei plan mes anciana e hèra largament difusa. Era particularitat deth ensemble Gasconha, Bascoat e Haut Aragon qu’ei d’acompanhar era flaüta d’ua citara a còrdas trucadas peth madeish musicaire, que non pas d’un tambor coma pertot alhurs.
Eth cople indisociable flaüta-tamborin qu’ei era formacion era mes prestigiosa dera tradicion gascona. Aqueth cople qu’auriscó eth desplacements e cortègis deths princes de Biarn e Navarra, deths intendents dera generalitat de Gasconha, tots eths consuls deras vilas s’estacavan aquestes musicaires. Mes recentament, ens passacarrèras e eths bals de vilatges era preséncia deth cople flaüta-tamborin que pòrta era solemnitat e eth caractèr d’excepcion dera hèsta.
Jusqu’au début du XXe siècle, dans les vallées de Luchon et Larboust et en Aran, en Nébouzan et peut-être plus bas vers le Savès. Un exemplaire ancien provient précisément de Sengouagnet près d’Aspet.
Flûte à bec, dont le biseau est taillé dans l’épaisseur du bois. La forme générale, tournée dans une seule pièce de buis, est en double balustre : un court correspondant au conduit et un plus long entre le biseau et le premier trou de jeu. Le tube est ensuite cylindrique jusqu’à l’extrémité où une gorge précède la demi sphère terminale. Elle est percée sur le dessus de six trous de jeu alignés. Il existe aussi un modèle identique mais bien plus long, plus grave, dont le corps est fait de deux parties emboitées.
La facture de cette flûte, avec le fuselage en balustre, est de style baroque, des XVIIe et XVIIIe siècles. La répartition des six trous, de diamètre égal, équidistants et commençant à moins d’un ton du bas sont des archaïsmes par rapport aux pipeaux bien tempérés du XIXe siècle.
Dans le haut Comminges, tous les bergers étaient réputés « avoir une flûte dans leur musette ». Pour les fêtes de village, ils pouvaient faire les passe-rues et jouer pour les danses, comme documenté en bas Aran. Aujourd’hui encore, plus que dans les régions voisines, on peut remarquer en Comminges une certaine présence de modernes flûtes à bec dans des manifestations folkloriques et traditionnelles, comme une survivance…
Dinca eth començament deth sègle XXau que’s trobava enas vaths de Luishon e Larbost e en Aran, en Nebosan e dilhèu mès baish cap ath Saués. Ua flaüta vielha coma aquestas que hoc trobada a Senguanhet, per-damont Aspèth.
Qu’ei ua flaüta de shiulet, en dab eth bisèth talhat ena madeisha espessor dera husta [deth buès]. Qu’ei tornejada en ua pèça de boish, en fòrma de doble balustre : eth a un entath shiulet, eth aute davath eth bisèth e de cap ath purmèr horat [trauc]. Eth tuièu que pòrta siés horats alinhats damont. Que se’n coneish tanben ua fòrma mès longa, mès baisha, en dab eth còs hèt de duas pèças de boish.
Tau coma ei hèta, en dab eras fòrmas de husèth e balustre, qu’ei d’estile baròc, deths sègles XVIIau e XVIIIau. Era posicion deths siés horats, dera madeisha mesura e ara madeisha distància eths uns deths autis e començant per un miei ton de cap a baish, que son totas causas mès vielhas qu’eths « pipeaux » deth sègle XIXau.
Peth Comenge de haut, que’s didiá que cada oelhèr aviá era sua flaüta. Entaras hèstas qu’èran demandadis entà hèr eths passa-carrèras e jogar eras danças, coma ei documentat en Baish Aran. Ué encara, e mès qu’enas províncias vesiás, que podem arremercar en Comenge ua cèrta preséncia de flaütas de bèc modèrnas entara musica deth folclòre e tradicions, coma ua brembança…
Dans la Communauté Aragonaise, au nord du fleuve Èbre, dans les provinces de Huesca et de Saragosse, majoritairement dans les contrées de Sobrarbe, de Somontano, Moyen et Sous Cinca et Monegros, ainsi que de Llitera et de Ribagorça. Depuis la vallée de la Noguera Ribagorçana, on lui connait aussi une extension dans le Pallars Jussà de la Principauté de Catalogne.
Un tube mélodique (clarín) conique, muni d’une anche double, est percé sur le dessus de 6 trous de jeu alignés et d’un trou de sous-tonique, avec à l’arrière un trou d’octave supérieure, ainsi que de deux trous d’accords latéraux vers le bas. Un petit bourdon en deux pièces, muni d’une anche simple ou double, est fixé, parallèlement au tube mélodique, à une même souche plate, liée au col de l’outre de peau de chèvre. Un grand bourdon, muni d’une anche simple, s’emboîte dans une souche tournée, liée à une patte avant de l’outre. Un tube d’insufflation en deux pièces est lié à l’autre patte avant. Les différentes parties peuvent être décorées de moulures tournées, de bagues de corne, d’incrustations d’étain et de sculptures en intaille. Plusieurs exemplaires anciens ont leurs tubes sonores gainés de peau de couleuvre. De même, la poche est parfois habillée d’un tissu imprimé à volants, ayant l’apparence d’une robe de fillette.
La cornemuse en Aragon est mentionée dans des textes anciens dès le XIVe siècle. Au milieu du XVIIIe siècle, un habitant du village d’Esparros en Bigorre est dessiné, jouant d’une cornemuse très proche de la gaita, dans un livre cadastre de la commune. Les diverses cornemuses anciennes conservées semblent dater du début du XIXe siècle.
Une présence importante, sinon obligatoire, dans les cérémonies : danses de bâtons, processions et célébrations religieuses. De même pour le divertissement : les danses des bals publics, des noces, la musique des banquets, l’accompagnement des chants historiques…
En a Comunidat Aragonesa, a o norte d’o río Ebro en as probinzias de Huesca y Zaragoza, más que más en as comarcas de Sobrarbe, Ribagorza, Semontano, Llitera, Meya y Baixa Zinca y Monegros.
Un boto (u bot) de crabunera. Tres zepos en madera ligaus a o cuello y patas de debán d’a piel aón se fican : O bufador. O bordón, con incha simple, que fa la nota do. A bordoneta (bordón chicot), con incha simple u doble y nota do ; a o canto y a la par, o clarín (cañuto melodico), con incha doble y ueito foraus de dichitazión y dos d’afinazión (odius), templau en do. S’han trobau eixemplars antigos con os tubos sonoros forraus en piel de culebra ; asinasmesmo, o boto, en ocasions, bestiu con tela estampada fendo biyer un bestiu de niña.
I hai referenzias escritas de cornamusas en Aragón dende o sieglo XIV. As gaitas antigas trobadas datan posiblemén de prenzipios d’o sieglo XIX.
Uso zeremonial : palotiaus, prozesions y autos relichiosos. Uso ludico : bailes, bodas, romanzes, sobremesas, rondas, entre más d’atros.
Cet instrument est typique des Pyrénées catalanes. Jusque dans la première moitié du xx e siècle, il est joué du Roussillon à la Ribagorza, en attestent tout les exemplaires retrouvés et étudiés tout le long de la chaîne des Pyrénées.
Petit instrument de 27 cm de long, il est tourné dans une seule pièce de buis. Il est percé sur le dessus de 6 trous de jeu alignés, deux latéraux vers le bas, deux trous d’accord sur le pavillon et à l’arrière d’un trou d’octave supérieure. Il a une bague de renfort vers le bas, certainement une réparation. La perce est conique et sonne avec une anche double. La gamme est en La (440).
Comme le clarin de Bigorre ou la txanbela souletine, son origine est très probablement médiévale. On le trouve sous trois formes, une première, très archaïque, taillée au couteau par les bergers ; une deuxième ayant les caractéristiques du grall d’un sac de gemecs ; la troisième forme que je reconstruis ayant une forme proche du clarin de Bigorre. L’exemplaire reconstruit est conservé au Museu de l’Acordió d’Arsèguel. Il a été donné à Artur Blasco par la nièce d’un musicien, el Ferrer de Tuixent (violoniste), qui l’a trouvé en vidant la maison.
Instrument localement emblématique du pastoralisme, selon les collectage d’Artur Blasco, il aurait aussi joué avec le bot de gemecs pour les processions, les fêtes et bals. C’est au milieu du XXe siècle que son rôle a été limité, dès l’arrivée de l’accordéon diatonique.
Aquest instrument és típic dels Pirineus catalans. Fins a la primera meitat del segle XX, es tocava des del Rosselló fins a la Ribagorça. Ho mostren tots els instruments retrobats i estudiats al llarg de la serralada pirinenca.
Instrument petit, de 27 cm de llarg, tornejat en una sola peça de boix. Està perforat per la part superior amb 6 forats d’interpretació alineats, dos de laterals vers la part inferior, dos forats d’acords a la campana, i al darrere el forat de l’octava alta. Hi ha un anell de reforç a la part inferior, segurament resultat d’una reparació. La perforació és cònica i sona amb una llengüeta de doble canya. L’afinació és en La (440).
Com el clarí de Bigorra o la txanbela suletina, el seu origen és probablement medieval. El trobem en tres formes diferents, una, molt arcaica, feta amb ganivet pels pastors. Una segona que te les característiques del grall d’un sac de gemecs. I la tercera, que jo he reconstruït que te una forma similar al clarí de Bigorra. El model utilitzat per la reconstrucció es guarda al Museu de l’Acordió d’Arsèguel. Fou donat a Artur Blasco per la neboda d’un music, el Ferrer de Tuixent (violonista), que el va trobar en haver de buidar la casa de l’oncle.
Instrument localment emblemàtic del pastoralisme. Segons les recerques d’Artur Blasco, també s’hauria tocat amb el bot de gemecs, en processons, festes i balls. És a mitjans del segle XX que el seu paper s’ha limitat, amb l’arribada de l’acordió diatònic.
La rivière Noguera Ribagorçana prend sa source près du val d’Aran, et coulant vers le sud, elle sert de limite entre les régions autonomes d’Aragón et de Catalunya. À l’ouest, les « pays » de Ribagorça et de Llitera, à l’est se trouvent les « pays » de Alta Ribagorça et de Pallars Jussà, où l’instrument se nomme plutôt tarota. Le hautbois était joué en de nombreuses localités, mais les derniers témoins l’ont surtout identifié avec le village de Caserres. Depuis là, un orchestre formé de deux hautbois et d’une cornemuse était devenu célèbre en jouant dans tout le vaste territoire de la vallée.
Grand hautbois d’une longueur de 46 cm, tourné dans une seule pièce de buis ou de fruitier, il est percé de 8 trous de jeu et 6 trous d’accords. Des anneaux tournés dans la masse viennent orner et renforcer le bord et la naissance du pavillon, ainsi que la base de l’embouchure dont le renflement est incrusté d’étain. Par sa forme, l’instrument ressemble beaucoup à ceux figurés dans la peinture ou la sculpture des xvie et xviie siècles. Il est accordé en Fa ou Sol.
Son origine vient probablement des anciennes chirimías sopranino du royaume d’Aragon-Catalogne. Elles seraient passées dans le domaine populaire quand ont disparu les ministrils polyphoniques, qui jouaient dans les milieux ecclésiastiques et urbains, aux XVIIIe et XIXe siècles.
Jusqu’en 1910, dans la localité ribagorçana de Caserres del Castell, l’instrument a évolué en ensemble avec le bot (cornemuse aragonaise). Cet orchestre (cobla) de musiciens populaires était demandé pour jouer lors des fêtes, dans les villages. La célébration complexe des fêtes comptait une importante part cérémoniale, avec des processions et danses rituelles, Pastorades, et une part ludique, avec le bal public.
Per les valls de la Noguera Ribagorçana, tant a les comarques de la Ribagorça i de Llitera, com a les comarques de l’Alta Ribagorça i del Pallars Jussà, on era més conegut com a « tarota ». La trompa era tocada a molts pobles, tot i que els últims testimonis l’identifiquen amb el poble de Caserres del Castell. Allà, una cobla de dues trompes i una cornamusa s’havia fet famosa tocant per tot l’extens territori de la Ribagorça.
Una mena de gralla d’una llargada d’uns 46 cm, feta al torn en una peca única de boix o de fusta de fruiter, té 8 forats per la melodia i 6 forats d’afinació. Unes anelles de la mateixa fusta ornen i reforcen les vores de la campana i la base de l’embocadura, tambè ornada d’estany. Per la seva forma, l’instrument sembla molt als que figuren en la pintura o l’escultura dels segles XVI i XVII. Està afinat en fa o sol.
El seu orígen es remonta probablement en les antigues xirimías sopranino de la corona Catalano-Aragonesa. Van passar a ser d’ús popular en desaparèixer els ministrils polifònic que actuaven en els àmbits eclesiàstics i urbans, als segles XVIII i XIX.
Fins al 1910, al poble ribagorçà de Caserres del Castell, l’instrument ha conviscut en cobla amb el bot (gaita de boto). Aquesta cobla de músics populars estava llogada per tocar a les festes dels pobles. Aquestes celebracions es composaven d’una important part cerimonial, amb les processons i danses rituals « Pastorades », i d’una part lúdica, amb el ball públic.
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