Aire de jeu
Jusque dans la première moitié du XXe siècle, l’aboès était très populaire dans le Couserans et plus particulièrement dans les vallées du Castillonais. Le mouvement folklorique de cette époque en a fait un emblème de la culture locale lors des tournées des groupes de danses dans la région et au-delà.
Description de l’instrument
Un long tube mélodique conique monté avec une anche double est percé sur le dessus de 6 trous de jeu et un trou d’accord alignés, auxquels viennent s’ajouter deux trous d’accords sur le pavillon. Il est composé de trois parties de buis, ornées de bagues en relief tournées dans la même pièce de bois, et de corne et d’os pour renforcer les deux emboîtements. Le balustre près de l’embouchure, le profil des ornements et la forme générale de l’instrument sont un bon exemple du style baroque de la facture d’instruments.
Origine
Les caractéristiques formelles de l’aboès sont manifestement celles des hautbois de la fin du XVIIe siècle, tels que figurés dans une abondante iconographie ou conservés dans des collections. Comment et pourquoi cette partie du Couserans a conservé ces instruments de musiciens attitrés pour ses fêtes et bals ? Une étude collective et pluridisciplinaire a été entreprise pour tenter d’y répondre.
Rôle social
L’aboès, parfois en concurrence avec le violon, était l’instrument de musique festive par excellence. Un nombre relatif de musiciens (de l’ordre d’un musicien pour plusieurs villages) qui étaient aussi artisans, souvent en solistes, faisaient danser pour toutes les célébrations et même pour le cortège du carnaval.
– Le respect de la tradition musicale à travers la fabrication de l’instrument « originel », avec un aboès en Do dièse (tempérament ancien) et également des copies d’autres modèles anciens : « Ferréol », « Tap », « Sentein ».
– La recherche amenant la création de modèles plus adaptés aux musiques actuelles : je fabrique un aboès en Ré avec un trou d’octave et une clé pour obtenir la sous-tonique (Do#) (temp. égal). Je propose également un modèle de création de type « Tarota » en Do.